La Mécanique

des Illusions

Mémoire 2017

Mon mémoire porte sur l’étude d’œuvres qui utilisent des mécanismes de base pour provoquer de l’illusion. Je me suis intéressée à une période comprise entre 1700 et 1895, avec pour propriété principale que ces objets n’utilisaient pas l’électricité pour fonctionner.
Il est remarquable de constater avec quel précision ces œuvres ont traversé le temps.

J’ai donc voulu comprendre pourquoi nous construisions de telles machines et ce qu’elles nous apportaient. Puis j’ai comparé ces réponses à nos mécaniques actuelles.

Pour illustrer mon propos, j’ai appliqué un petit mécanisme sur la couverture qui permet de faire apparaître le titre du mémoire, mon nom et un sigle. Ces informations ont été gravées au laser, et la découpe réalisée à la découpeuse laser de l’Atelier des Bricoleurs à Lille.

Le mémoire est en format 20x20 cm, imprimé en quadrcolor, avec deux couleurs principales: le noir et le doré. Le livre contient 100 pages.

J’ai découvert 6 œuvres que je vous invite à découvrir par vous même, et qui sont remarquables d’ingéniosité : .

Plus qu’un simple trompe-l’œil, il utilise des principes d’optique pour s’inclure dans notre réalité, avec un effet jour/nuit saisissant.

Un petit jouet optique qui fonctionne de la même façon que le diorama de Daguerre, à ceci près qu’il tient dans la main.

Quand la projection d’images sur les murs faisait sensation ! La lanterne magique est l’ancêtre de notre rétroprojecteur actuel.

De véritables tableaux mouvants , dont la conception fut proposée aux maîtres horlogers et peintres de l’époque.

Un automate “jouant” du tympanon, d’un réalisme bluffant, qui cache un mécanisme d’une rare complexité lui permettant de produire huit airs.

Toutes les techniques d’illusion, d’optique et de mécanique précédentes pour ne former qu’une seule et incroyable pièce.

Le Diorama de Daguerre

Le Polyorama Panoptique

Les Lanternes Magiques
et les Fantasmagories

Le Tableau Mécanique

La Joueuse de Tympanon

Le Théâtre Mécanique
de Morieux

Crédits :

Shoot Photo: Rémy Descarpentries
Shoot et Création du GIF: Lotale

Merci à vous deux pour votre disponibilité et votre patience ! :)

Revenir au Portfolio

Marine Bravo

      Graphic Designer

-

©Marine Bravo 2017 - All rights reserved