Lutte contre

l’illettrisme

Série d’affiches

Situation de l’illettrisme en france

En France, plus de 3 millions de personnes sont en situation d’illettrisme et bien plus sont en difficulté avec la langue française. Bien conscientes de leurs difficultés, fragilisées, elles souffrent d’un complexe certain et d’exclusion.

On considère comme relevant de situations d’illettrisme, des personnes de plus de seize ans, ayant été scolarisées, et ne maîtrisant pas suffisamment l’écrit pour faire face aux exigences minimales requises dans leur vie professionnelle, sociale, culturelle et personnelle.

 

Ces personnes qui ont été alphabétisées dans le cadre de l’école, sont sorties du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers pour des raisons sociales, familiales ou fonctionnelles, et n’ont pu user de ces savoirs et/ou n’ont jamais acquis le goût de cet usage.

Il s’agit d’hommes et de femmes pour lesquels le recours à l’écrit n’est ni immédiat, ni spontané, ni facile, et qui évitent et/ou appréhendent ce moyen d’expression et de communication. Leur apprendre à lire, écrire et compter et ainsi à développer une certaine autonomie, telle est la mission de la Croix-Rouge engagée dans la lutte contre l’illettrisme.

La campagne de prévention

La campagne se présente sous une série de trois affiches, à l’aspect épuré et pourtant percutant.

uN CONCEPT EN DEUX étapes

Tout d'abord, l'idée est de confronter le spectateur à un système de lecture qui ne lui est pas habituel: on perçoit une suite de lettres entrecoupées par des lignes. Avec un effort, on comprend qu’il s’agit de mots: les lignes sont en fait des lettres “i”.


Cette première étape permet de se rendre compte de la difficulté à comprendre un mot dans son intégralité lorsque l’on ne connaît pas les règles mises en place.

 

Elle met en avant ce que peuvent représenter les mots pour les personnes souffrant d'illettrisme.

La deuxième étape s’articule autour du sens des mots découverts et qui en vérité, définissent la souffrance qu’est l’illettrisme: elle est à la fois invisible, indicible (qui ne peut être dite ou traduite par des mots), et est donc illisible

Revenir au portfolio

Marine Bravo

      Graphic Designer

-

©Marine Bravo 2017 - All rights reserved